La BCRG affiche des projections budgétaires ambitieuses pour 2026

La Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) affiche des indicateurs macroéconomiques au vert, lui permettant d’envisager des projections budgétaires ambitieuses pour l’exercice 2026.

Réuni en session ordinaire le 24 décembre, sous la présidence du gouverneur Karamo Kaba, le Conseil d’administration a arrêté une projection de recettes de 1 705,32 milliards de francs guinéens, contre des dépenses estimées à 1 008,29 milliards. Il en résulterait un excédent budgétaire prévisionnel de 697,03 milliards de francs guinéens à fin décembre 2026.

Ces perspectives favorables reposent sur des performances jugées satisfaisantes au premier semestre 2025, période durant laquelle les réserves brutes de change ont atteint 1,8 milliard de dollars US, contre 1,3 milliard US en 2024.

« Les RIN (Réserves internationales nettes) ont également enregistré une progression significative, offrant à la BCRG un levier important pour la stabilisation du taux de change », confie pour sa part une source proche du dossier.

Les administrateurs ont en outre souligné que cette hausse des réserves internationales brutes permet désormais de couvrir l’équivalent de trois mois d’importations.

Dans une note consultée par Emergence Mag, le gouverneur Kaba renforce cette hypothèse. « Le Conseil a constaté une augmentation notable des recettes, portée notamment par l’amélioration des revenus des placements, des opérations avec l’État, ainsi que par la prévision de ventes d’or, conjuguée à une baisse des dépenses par rapport aux prévisions », précise-t-il.

Source : Emergence Mag. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
%d blogueurs aiment cette page :