Les autorités guinéennes valident officiellement ce mardi le guide d’aide à la formalisation du secteur d’EMAPE de l’or en République de Guinée

Comme l’indique son intitulé, cet atelier a pour but la validation du guide d’aide à la formalisation du secteur d’EMAPE de l’or en République de Guinée. Réunis ce mardi 30 septembre 2025 à Conakry dans l’une des salles de conférence d’un grand hôtel de la place, les autorités administratives civile et militaire, les partenaires techniques et financiers du projet planetGOLD Guinée, les experts et les exploitants industriels et artisanaux de la filière aurifère sis en Haute-Guinée planchent pour finaliser et remettre à qui de droit ce précieux document qui servira de fil d’Ariane pour une exploitation durable et responsable qui contribuera drastiquement à la préservation de la biodiversité et de la santé humaine et animale.  

Après la brève allocution de bienvenue aux invités de monsieur Dominique Bally KPOKRO, Directeur Exécutif de CASE (Centre Africain pour la Santé Environnementale) par visioconférence, Docteur BALDÉ Diao, président du comité de pilotage et Chef de cabinet du ministère de l’Environnement et du Développement Durable procédant à l’ouverture de l’atelier a rappelé : « Ce guide est une initiative du gouvernement guinéen à travers les ministères de l’Environnement et du Développement Durable, des Mines et de la Géologie  et de  la Santé et de l’Hygiène Publique avec l’appui du programme planetGOLD sur financement du FEM  (Fonds Mondial pour l’Environnement) ».

Dr. BALDÉ Diao

Plus loin, il ajoute : « Ce guide que nous aurons à valider s’adresse à l’ensemble de l’écosystème minier à savoir, les Artisans miniers, véritables architectes de notre développement. Les Coopératives, creuset de l’organisation professionnelle et de la solidarité sectorielle. Les services de contrôle, garants de l’application de la loi républicaine. Les autorités, conceptrices de la politique minière nationale. Les acteurs communautaires, gardiens de notre patrimoine naturel ancestral ».

Après l’exposé du contenu du guide par YOULA Aboubacar Consultant sur les questions de formalisation au compte du projet planetGOLD Guinée, 4 groupes de travail de 8 personnes des parties prenantes ont apporté des recommandations objectives au document pour sa finalisation avant de le valider unanimement. 

YOULA Aboubacar

La Vice-Présidente du comité de pilotage, dans son discours de clôture a en substance précisé : « Je réaffirme notre engagement collectif à mettre en œuvre ce guide sur le terrain pour faire de l’EMAPE un secteur moderne, durable et inclusif. Je déclare officiellement clos cet atelier de validation, et nous confions à tous les acteurs ici présents la mission de porter haut les ambitions de ce guide ».

La vice-présidente du comité de pilotage

Manifestant sa satisfaction pour le travail accompli, monsieur SYLLA Ibrahima Sory, Coordinateur National du projet planetGOLD Guinée, a remercié et félicité tous les architectes qui ont contribué à l’élaboration de ce bréviaire.

Un groupe de travail

BAYO Ibrahima Kalil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
%d blogueurs aiment cette page :