Logements sociaux: comme cadeau de fin d’année !
Il n’est jamais tard pour bien faire. Une assertion qui trouve tout son sens en ce lundi, 28 septembre, lorsque le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a procédé au lancement du programme présidentiel de construction de 10.000 logements sociaux. C’est le site de Sonfonia, sis dans la commune de Ratoma, qui a servi de cadre pour la signature des termes de la convention entre l’Etat guinéen et les promoteurs triés sur le volet.
A tout seigneur, tout honneur. C’est tout naturellement que l’honneur est revenu à Kerfalla Camara ‘’KPC’’, PDG du Groupe GUICOPRES, qui, au nom des promoteurs partenaires, a vivement remercié le Président de la République, Pr Alpha Condé pour « ce programme généreux, inédit et essentiel au développement social de la Guinée ».
« Les secteurs publics et privés ont peiné depuis longtemps à répondre aux besoins sans cesse croissants de logements décents au profit de la population Guinéenne », dira Kerfalla Camara ‘’KPC’’.
Parlant de l’important de ce projet, le PDG a fait savoir que les experts s’accordent en effet à dresser un constat de déficit national de près de 500.000 logements et appelés à se creuser chaque année, si rien n’était entrepris pour infléchir la courbe. Et d’ajouter que c’est pour relever ce défi que le Président de la République a pensé à ce programme.
« Le Groupe GUICOPRES, à travers sa filiale Kakandé-Immo, s’est engagé avec force et enthousiasme dans l’accompagnement des initiatives du Gouvernement et de l’AGUIFIL plus spécifiquement, contribuant ainsi à la promotion de ce programme salutaire de construction massive de logements destinés prioritairement aux ménages économiquement faibles », a-t-il ajouté.
Par cette initiative présidentielle, il fait remarquer que le Gouvernement envisage d’impliquer les promoteurs dans le cadre du partenariat public-privé, de prendre en charge les travaux d’aménagement, la voirie et les réseaux divers pour les rendre plus opérants, de mettre en place un certain nombre d’exonérations fiscales au-delà de la mise à disposition du foncier pour faire chuter autant que possible les prix de vente, de promouvoir les nouvelles techniques de construction rapide pour un maximum de logements. Il s’agit de satisfaire un maximum de souscripteurs et de privilégier la construction en hauteur à Conakry compte-tenu d’une offre foncière limitée…« Les programmes de l’intérieur du pays seront composés dans un premier temps, de logements individuels en phase avec les assiettes foncières dédiées au programme. Et d’attribuer les logements par priorité aux bénéficiaires économiquement faibles », a-t-il précisé.
Selon l’opérateur économique,la présente cérémonie est un message fort marquant le début de la concrétisation de la promesse du Chef de l’Etat de promouvoir prioritairement le droit au logement à la population guinéenne. C’est aussi d’avoir la possibilité d’avoir un cadre de vie décent à Conakry comme à l’intérieur du pays. « La première phase ou phase pilote du projet, dont M. le Président de la République donne le coup d’envoi aujourd’hui, s’étend sur 5 sites. Sur le site de Sonfonia, seront édifiés dans les prochains mois, des logements par notre filiale Kakandé-Immo. A ces logements construits s’ajouteront, sur ce même site, ceux des collègues promoteurs. Sur les sites de Kindia, Mamou, Kankan et N’Zérékoré où des cérémonies de pose de premières pierres sont programmées au courant de cette semaine, dans la continuité de la présente cérémonie, Kakandé-Immo construira, en même temps que les logements de Conakry, un programme d’habitations individuelles. Elle édifiera très rapidement sur chacun de ces sites, des logements témoins permettant aux futurs bénéficiaires, à l’instar de ceux de Sonfonia, de visualiser concrètement la réalité des logements que votre Gouvernement se propose de leur céder à des prix très abordables, en phase avec les moyens des familles aux revenus modestes », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a indiqué que ce programme s’inscrit dans l’agenda présidentiel. « Ce projet permet aux Guinéens de sortir de la précarité en termes de logements, de réduire et endiguer à peine le gap entre l’offre et la demande. Il permet aussi de booster l’économie en ouvrant tout un panneau des BTP qui vont prendre une croissance et aider au PIB national de croitre de façon la plus importante. Encore une fois, quand le bâtiment marche bien, l’économie marche bien. Nous espérons tirer de ce nouveau pan, une croissance additionnelle d’un ou deux points de l’économie », dit-il.
Et d’ajouter: « La troisième dimension de cette initiative, c’est la volonté de créer des champions nationaux. A travers ce programme, sur les 16 constructeurs, il y a 12 qui sont guinéens pour créer la richesse en Guinée et permettre aux Guinéens de s’approprier cette richesse et de la démultiplier. En outre, ce projet permet de consommer guinéen en n’utilisant que les matériaux, pour l’essentiel, de Guinée. Les modèles de construction respectent cela. Mais, au-delà de tout, ce programme va faciliter à nos artisans, les ouvriers, …. de trouver d’emplois. Monsieur le président, vous avez dit et vous l’avez fait.»
Par visioconférence, le Président de la République, Pr Alpha Condé a rappelé qu’il y a plus d’une semaine, il a lancé le Programme Présidentiel de construction de logements abordables. « A cette occasion, j’ai annoncé la pose de la première pierre des travaux de construction de 10 mille logements sur les sites qui devront arbitrer la phase du projet à Conakry et à l’intérieur du pays. Notamment, Kindia, Mamou, Kankan et N’Nzérékoré. Il s’agit de permettre aux fonctionnaires et travailleurs affectés dans ces villes de se loger décemment tout en contribuant au développement sociaux économiques de la région concernée. Bien sûr que les autres préfectures suivront », affirme le Chef de l’Etat.
Et d’ajouter : « L’Etat a consenti assez d’efforts à travers le crédit mobilier ainsi que la mise à disposition gratuite du foncier. Ces mesures ont contribué à réduire considérablement le coût de construction de ces logements favorisant ainsi l’accès pour chaque famille guinéenne à un toit. C’est pourquoi, j’invite les fonctionnaires à souscrire massivement à ce programme en ligne ou auprès des départements ministériels. Cette action permettra de définir avec certitude le nombre de logements à réaliser selon leurs désirs de deux, trois, voire quatre pièces. En plus, le démarrage des travaux pour les maisons spéciales va bientôt commencer aussi. »
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a exhorté le Premier ministre et celui de l’Habitat à poursuivre les réformes du secteur, à assurer le suivi et la mise en œuvre de cet ambitieux programme. Il également invité les prometteurs à faire preuve de rigueur en respectant toutes les règles de construction.
Morgan et A.M Diallo