« On ne peut pas envoyer les gens enseigner les plus petits, lorsque eux-mêmes n’ont pas le niveau », estime Faya Millimono
Dans l’émission Cartes sur Tables de Ndimba radio, ce mardi, Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral, s’est exprimé sur la politique de l’Enseignement.
« On a fait de l’enseignement professionnel dans notre pays une poubelle de récupération. Les ENI (école nationale des instituteurs, NDLR) c’est seulement ceux qui n’avaient pas le Baccalauréat qui y étaient envoyés. Or quand il s’agit de former les enseignants du primaire, il n’y a pas de hiérarchie, c’est un problème de niveau. On ne peut pas envoyer les gens pour enseigner les plus petits, lorsque eux-mêmes n’ont pas le niveau. J’ai été à l’université de Montréal où j’ai fait mon doctorat. Là-bas, pour former un enseignant du primaire ou du secondaire, ça prend 5400 heures de cours théoriques et pratiques. Et chez nous, ça prend 2600 heures de cours théoriques et pratiques. Ce sont ceux qui sortent de ces écoles avec ce programme là qui ont la charge de donner les rudiments du savoir à nos enfants. Alors les lacunes que les enfants accumulent au niveau primaire les accompagnent jusqu’à l’université. Le programme du Bloc Libéral s’y intéresse. Et veut changer complètement. Au niveau du financement, il faut que nous relevions l’enveloppe allouée à l’éducation dans notre pays », a-t-il expliqué.
Abdou Lory Sylla