[La CAN de Saliou Samb] Le Sénégal domine la Gambie, la Guinée maîtrise la Cameroun, l’Algérie refroidie par l’Angola
La troisième journée de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été riche en émotions dans le Groupe C, avec la victoire du Sénégal sur le score sans appel de 3 buts 0 face aux Scorpions de Gambie.
Dans ce premier match contrôlé de bout en bout par les Lions, les coéquipiers de Musa Barrow n’ont jamais pu sortir du pressing imposé par les champions d’Afrique en titre. Désigné « homme du match » le Messin Lamine Camara a fait étalage de toute sa classe en se projetant sans cesse dans le dos des défenseurs gambiens et en inscrivant 2 jolis buts dont une frappe enroulée en pleine lucarne, après un beau numéro de son coéquipier Ilimane Ndiaye. Entre-temps, la Gambie avait été réduite à 10 après une faute méchante d’un de ses joueurs. En tout début de match, le Marseillais Pape Guèye avait ouvert le score dès la 3ème minute.
Avec un tel départ, il sera difficile de freiner le Sénégal dont l’effectif de cette année semble plus fort que celui de 2021, année du sacre.
Dans le second match, une valeureuse équipe du Syli national de Guinée a réussi à tenir en échec une bien décevante formation des Lions indomptables du Cameroun (1-1).
N’eut été le carton rouge reçu par le capitaine guinéen François Kamano, la partie aurait pu tourner en faveur du Syli.
On n’a pas compris, après ce fait de jeu pourquoi l’entraîneur n’a pas immédiatement sacrifié un attaquant pour un milieu de terrain supplémentaire qui pouvait aider à bloquer les assauts adverses.
Malgré tout, au courage et à la solidarité, la Guinée reduite à 10 a tenu bon jusqu’à la dernière minute, aidée en cela par les (trop) nombreuses approximations camerounaises…
En cas de victoire contre la Gambie vendredi, les portes du second tour pourraient s’ouvrir, sauf catastrophe au cours de la dernière journée (contre le Sénégal) prévue en début de semaine prochaine.
De son côté, après une entame de match tonitruante, avec un but de Bahgdad Bounedjah, le feu de l’Algérie a été progressivement éteint par le Palancas Negras d’Angola. Suite à un penalty indiscutable, les Rouges et Noirs sont revenus au score (1-1).
Avec un tel scénario, les jeux restent ouverts dans le groupe D qui comprend également le Burkina Faso et la Mauritanie.
Ce début de CAN montre le nivellement de valeurs entre les différentes équipes qualifiées pour cette compétition. On attend la suite !