Discours «Urbi et Orbi»: le pape lance un appel à la paix devant 55 000 fidèles

Le pape François a prononcé ce mercredi son traditionnel discours de Noël depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, et sa bénédiction « urbi et orbi », à la ville et au monde. Près de 60 000 pèlerins avaient fait le déplacement pour écouter ce message, qui appelle à la paix dans de nombreuses régions du monde.

Avec notre correspondant au Vatican,  Éric Sénanque

Sous un soleil radieux, les pèlerins sont venus par milliers écouter les hymnes pontificaux et italiens, avant d’entendre le pape délivrer son message de Noël. Parmi eux, Nathalie, venue en famille d’Agen. Les vœux de paix du pape François au monde l’ont touchée. « Pour moi, c’est important de voir le pape, d’écouter le pape. Je voudrais que tous les gens soient heureux. Qu’il n’y ait pas de guerres. Oui, je suis énormément touchée par le fait qu’il dise qu’il voudrait la paix dans le monde. Parce que moi aussi, je voudrais la paix dans le monde. »

Dans la foule se trouve également Hani, accompagné de sa femme et son fils. Il se réjouit que le souverain pontife ait abordé des situations concrètes de pays où les difficultés politiques ou économiques sont grandes. « Penser au Liban, à des pays d’Afrique, qui sont en guerre, où ils ont besoin de beaucoup de prières… Et puis avec ce beau temps qu’il fait aujourd’hui à Rome, je trouve que c’est magnifique. » 

Venus du monde entier comme chaque année, pèlerins et touristes, croyants ou non croyants, tous avaient à cœur de venir partager ce message de Noël et d’espérance du pape François. Sylvia est originaire d’Angleterre et de confession juive. Mais peu importe la religion, elle tenait à être là. « C’est un message de paix, un message d’espoir. Nous vivons dans un monde très troublé. On est tous inquiets des changements climatiques ou du terrorisme. »

Pendant de longues minutes, les pèlerins venus ce mercredi au Vatican sont restés sur la place Saint-Pierre pour goûter le soleil romain et faire résonner un peu plus longtemps le message pacifique de Noël. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
%d blogueurs aiment cette page :