Bah Oury : ‘’le problème de la nouvelle constitution, ce n’est pas la personne de M. Alpha Condé, c’est son contenu’’
Le président de l’union pour la démocratie et le développement (UDD) a soutenu lundi que le fait pour lequel le projet de nouvelle constitution est décrié ne se situe pas sur la personne du président de la République mais plutôt au niveau même de son contenu.
Bah Oury qui intervenait sur les ‘’Grandes gueules’’ de radio Espace explique que la nouvelle constitution que la Guinée s’apprête à adopter sur la demande expresse et insistante du président Alpha Condé, est un projet conservateur qui annule tous les acquis démocratiques.
« Il faut que nos concitoyens comprennent que le projet de nouvelle constitution est un projet extrêmement conservateur qui annule tous les acquis démocratiques et les luttes qui ont eu lieu durant plus de 20 années. Le texte en lui-même est un problème. Par exemple lorsqu’on dit qu’on renonce à l’imprescriptibilité des crimes économiques dans notre pays, lorsque les droits des citoyens sont dans une certaine mesure étouffés, le mandat présidentiel devient un mandat qui peut s’éterniser pendant longtemps. Donc la question de cette constitution, ce n’est pas la personne de monsieur Alpha Condé, c’est le contenu et lorsque des gens disent si on peut accepter la nouvelle constitution et que Monsieur Alpha Condé dise qu’il ne se présente pas, mais quelqu’un d’autre peut venir avec cette nouvelle constitution, il en aura pour 27 mandats, l’alternance démocratique sera complètement annulée », a dit le leader de l’UDD.
Dans la même lancée, l’ex-vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), pointe du doigt le manque d’un avis de conformité émanant de la cour constitutionnelle dans le processus qui a conduit à la proposition d’une nouvelle constitution.
« Ce n’est pas seulement l’engagement qui pose problème, déjà les conditions par lesquelles ils sont passés pour dire que la cour constitutionnelle a donné un avis de conformité pour aller à ce référendum, c’est un problème. La cour constitutionnelle n’a pas donné un avis pour dire que c’est conforme à la constitution ou pas, parce qu’ils savent pertinemment que c’est un projet qui n’est pas en conformité avec la constitution », ajoute-t-il.
Thierno Sadou Diallo