Budget : EDG insolvable vis-à-vis de ses fournisseurs, reste devoir au FISC, plus de 600 milliards GNF
Payer ses impôts en Guinée est le cadet des préoccupations notamment, des entreprises de services publics.
Depuis longtemps, le FISC guinéen réclame ses dûs à l’entreprise Électricité de Guinée. Cette société de services publics, qui constitue une saignée financière pour l’Etat à cause de la mauvaise gestion, continue de sucer les caisses du trésor public, de par les subventions à lui accordées.
Pire, elle reste devoir à l’administration fiscale plus de 600 milliards de francs guinéens, dont elle ne semble pas être dans disposer à solder. L’information est confirmée par nos sources aux impôts contactés par notre rédaction.
Un confrère, Boundou Sylla, révèle sur sa page Facebook, que l’entreprise étant dans l’incapacité de payer le FISC guinéen, opterait, comme le font les sociétés minières, pour la compensation. C’est-à-dire, déduire, en faisant la retenue à la source, des factures salées que d’autres services de l’Etat connectés à son réseau, lui doivent.
C’est encore, un autre goulot d’étranglement pour les impôts, qui auront sans doute, du mal dans ces conditions à être conforme au contrat de performance qu’ils ont signé avec leur département de tutelle, le ministère du budget.
Par ailleurs, on apprend également à travers les mêmes sources, qu’EDG, doit plus de 300 milliards GNF à ses fournisseurs pour l’achat de mazout. Cette dette nous dit-on, aurait été contractée en un seul mois.
Avec une telle situation, EDG confirme, jour après jour, qu’elle reste et demeure le cimetière de toutes les réformes pour une gestion saine.
Mohamed