Guinée : Général Mamadi Doumbouya retire les permis d’exploitation à plus de 50 sociétés minières
Par décret lu à la télévision nationale ce mercredi 14 mai, le Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, a procédé au retrait de permis d’exploitation minière à une cinquantaine de sociétés minières opérant en Guinée.
Et cela, conformément aux dispositions des articles : 3, 34, 77, 82, 89 et suivants du code minier de la République de Guinée et de l’article 71 D/2014/PRG/SGG/du 17 janvier 2014 portant gestion des autorisations et de titrés miniers.
Parmi ces 51 sociétés minières ou compagnies figurent entre autres la Société des Bauxites de Guinée (SBG); Bauxite de Kimbo, Société Forward Africa Ressources, Société Teresa Mining Logistics, Société Xing Rong Mining Development, Société SRG Guinea, Société Farafina Ressources et autres.
Le décret concerne des permis d’exploitation industrielle et semi-industrielle dont les échéances variaient entre 2016 et 2041. Les ressources visées incluent principalement la bauxite, l’or, le diamant et le graphite.
Le chef de l’État a instruit le ministre des Mines et de la Géologie de veiller à l’application rigoureuse de cette décision.
Cette décision marque un tournant dans la gouvernance du secteur minier guinéen, stratégique pour l’économie du pays.
Mamadou Kouyaté