Lettre ouverte À Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile
La violence policière tant dénoncée par les citoyens qui en sont les premières victimes s’invite au sein de la Police Nationale.
Et pourtant, la vocation du policier tant attendu, devrait répondre aux attentes des populations, en termes d sécurité et de respect de leurs libertés.
Ces agissements de certains policiers, cautionnés par le premier responsable de la Direction Générale de la Police Nationale, ternissent l’image de la Police Nationale.
Après un mois de silence, je me vois obligé de dénoncer l’agression physique dont j’ai été victime de la part des agents de Police, constituant la garde rapprochée du Directeur Général actuel de la Police. C’est en sa présence constante et effective, et dans ses bureaux que ses loubards m’ont humilié, littéralement agressé et embarqué dans un pick-up pour me conduire à la C.M.I.S de Cameroun, sur ordre d’un de ses subalternes.
Cette agression doublée de d’humiliation, sans considération de mon rang d’officier (Commissaire de Police) et de statut de collaborateur, dont je fis l’objet ne peut être qu’un règlement de compte ou une haine vis-à-vis de ma personne. Car je m’interroge sur les motifs de l’agissement excessif de ces agents et l’indifférence totale des hauts officiers présents ce jour.
L’évidence est que c’est un abus d’autorité et mon crime c’est d’avoir accompagné, et sur sa demande, un officier supérieur au bureau du DGPN.
Ayant pris mon mal en patience, je souhaiterais attirer l’attention de monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile sur de tels agissements, qui restent dans la grande muette.
Personnellement, je viens de subir la plus humiliation de ma vie, par mes propres collaborateurs.
Sans vouloir me venger de mes bourreaux, j’espère vivement que de tels actes ne se reproduiront plus sur moi et que d’autres Policiers n’en seront pas victimes. Policiers, soyons sincèrement unis, ne faisons pas semblant de l’être.
Commissaire BARRY Amadou Bhohye
624 725 365