Procès du 28 Septembre/ À la barre, Toumba dans la ligne de mire de Blaise Goumou

Après quinze (15) jours à la barre, le capitaine Moussa Dadis Camara a laissé sa place à Blaise Goumou, qui va désormais répondre aux questions des différentes parties. Il a commencé par décliner son parcours académique.

« Je n’ai jamais fait la course à un poste. Je n’ai jamais demandé à un chef de me nommer à tel ou tel poste. Si je voulais faire la course au poste peut-être que je ne serais pas à ce niveau… »

À la barre, il donne des explications sur les interventions de la gendarmerie en confirmant les propos du Colonel Tiégboro, selon lesquels il était allé calmer les manifestants au stade.

Avant de dire à propos de Tiegboro, que « c’est un monsieur à féliciter. »

Par rapport aux évènements du 28 septembre, il a fait part de ce qui se serait passé en sa présence lorsque Tiégboro essayait de « calmer » les manifestants : « c’était ma première fois de croiser sur un lieu de manifestation la garde présidentielle. Ils sont venus Toumba était devant, il sont descendus. Il a pris le départ pour l’intérieur de stade en tirant. »

Avant de rapporter à propos de l’ex aide de camp de Dadis ceci : « Connaissant Toumba, vous ne l’avez pas découvert. Il vient ici parler avec des versets coraniques. Si vous avez la malchance de découvrir Toumba au temps du CNDD, vous l’auriez haï à jamais. »

Il a soutenu qu’il n’a rien fait en soutenant qu’ : « en réalité, ma présence au stade est un cas. Mais poser des actes répréhensibles en est un autre. Ceux avec lesquels je suis sorti, les deux autres sont considérés comme des témoins et sont dehors. Dans leurs dépositions personne n’a parlé de moi dans le mauvais sens. »

Il a confirmé aussi que c’est à la maison centrale ici, que Dadis et Pivi ont fait sa connaissance. Cela pour démentir Toumba qui l’a désigné comme l’un des membres clés du CNDD et proche de Dadis.

Blaise à la barre ce jour, a toujours continué à démentir Aboubacar Sidiki Diakité : « Toumba qui dit qu’il n’était pas proche de Dadis après trois mois, il a eu des postes, je n’ai pas eu, il a eu des voitures, je n’ai pas eu, il a eu de l’argent, je n’ai pas eu. Alors de nous deux qui était proche de Dadis ? »

Par rapport aux dires de Toumba qui a assuré qu’il était allé au stade à la recherche de Dadis, il a estimé que : « c’est des pures contre-vérités. Cet argument ne peut pas prouver pourquoi il était allé au stade. Qui l’a envoyé là-bas ? Il n’a qu’à vous dire la vérité. »

Abdou Lory Sylla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
%d blogueurs aiment cette page :