TPI de Mafanco : pour manque d’agents de sécurité, la suite du procès des enseignants est ajournée
Initialement prévu pour ce mardi 21 janvier 2020, le délibéré du procès des enseignants est renvoyé à l’audience du jeudi 23 janvier prochain. Raison évoquée : manque d’agents de sécurité devant amener les prévenus de la maison d’arrêt au palais de justice. Les agents seraient déployés ailleurs.
« Tout portait à croire que ces enseignants allaient regagner leurs familles après un parcours judiciaire plus ou moins tumultueux, parce que nous avons toujours clamé leur innocence », explique Me salifou Béavogui, avocat de la défense. Pour lui, les accusés ont été arbitrairement arrêtés dans le seul but de leur faire du mal ou de saper l’élan de grève des enseignants.
Aujourd’hui, admet-il, le constat est que le tribunal ne peux pas valablement siéger parce que les prévenus n’ont pas été extrait de la maison d’arrêt : « ce n’est pas la faute au tribunal. Vous avez constaté que le procureur, le président du tribunal audiencier et les avocats sont en place, mais la sécurité est déployée ailleurs. » A l’en croire, ce n’est pas seulement le dossier des enseignants qui en souffre : « il y a au moins 3 ou 4 dossiers dont celui des deux élèves arrêtés.»
Les accusés sont poursuivis pour menaces, injures, coup et blessures volontaires et violences sur le proviseur du lycée Bonfi. Ce que rejette Me Salifou Béavogui.
Balla Yombouno