BAH Amadou Oury / Le troisième mousquetaire du Général depuis le 05 septembre 2021

Après avoir dissout le gouvernement le 19 février dernier, le Général de corps d’Armée Mamady DOUMBOUYA prend un décret ce mercredi 27 février pour nommer monsieur BAH Amadou Oury comme Premier ministre.  Serait-il l’homme providentiel qui sortira la Guinée du gouffre ?     

BAH Amadou Oury nait à Pita (moyenne Guinée), en 1958. En 1964, à l’âge de 6 ans, il part pour le Sénégal en compagnie de son père fuyant ainsi la dictature du régime révolutionnaire d’alors.

Après de remarquables études, il est primé au concours général des lycées du Sénégal où il a raflé les meilleurs prix nationaux en mathématiques, en français, en philosophie et en histoire et obtient la mention très bien au baccalauréat série sciences mathématiques (1er de la République du Sénégal). Le Président Léopold Sédar SENGHOR lui octroie la nationalité sénégalaise et une bourse pour la France pour faire les classes préparatoires aux Grandes Écoles Françaises à Louis -Le-Grand à Paris où passent une majorité de l’élite Française.

Après de brillantes études en mathématiques supérieures, il enseigna quelques années en France avant de décider d’abandonner tout et de rejoindre la République de Guinée son pays natal en 1984 après le décès du Président Ahmed Sékou TOURÉ. 

En 1990, avant l’adoption par le CMRN de la Loi Fondamentale, il crée avec le doyen SOW Thierno Madjou l’OGDH. Accusé d’avoir voulu attenter à la vie du Général Lanssana CONTÉ, il fut arrêté le 27 octobre 1992 et libéré deux jours plus tard sous la pression populaire.

Après Mohamed BÉAVOGUI et Dr. Bernard GOUMOU, BAH Amadou Oury est le troisième mousquetaire du Général de corps d’Armée Mamady DOUMBOUYA. Ce technocrate incontesté aurait-il les coudées franches pour relever les challenges herculéens qui l’attendent ? wait and see.

BAYO Ibrahima Kalil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
%d blogueurs aiment cette page :