Coopération: Dr Djènè Keita annonce la construction du siège de l’Assemblée Nationale et du palais de la culture en 2020

La ministre de la coopération et de l’intégration africaine, Dr Djènè Keita était devant la presse ce vendredi 24 janvier. Objectif : faire le  compte-rendu des acquis et perspectives de la gouvernance du régime d’Alpha Condé dans le domaine de la coopération et de l’intégration africaine.

Évoquant les acquis de son département depuis l’avènement de la 3ème  République, Dr Djènè Keita a affirmé que le pays a enregistré des avancées significatives en matière de coopération et de l’intégration africaine.

« Plus de 300 accords de coopérations, conventions de financement et autres instruments juridiques signés avec des partenaires bi et multilatéraux. Plus de deux milliards neuf cent millions de dollars USD soit vingt-sept mille milliards GNF ont été mobilisés en faveur des différents secteurs. La valeur des dons en nature est estimée à six cent millions de dollars USD dont l’enveloppe globale s’élève à trois milliards cinq cent millions de dollars USD, soit près de 33 mille milliards GNF. Le libre-échange continental africain pour promouvoir le commerce inter-régional ou les échanges commerciaux et l’utilisation des énergies renouvelables en Afrique.

 Sur le plan de l’intégration africaine, l’élimination de la pauvreté et des barrières douanières. La lutte contre le mariage précoce, l’immigration clandestine, le terrorisme. Sur le plan de la coopération bilatérale, plus d’un milliard de dollar  USD soit 9 mille milliards de francs guinéens d’accords de financement ont été signés en faveur des secteurs de l’éducation, de l’Eau, la défense, la santé, la sécurité, l’agriculture, l’infrastructure, l’énergie, la télécommunication et le commerce… ». A énuméré Dr Djènè Keita, ministre de la coopération et de l’intégration africaine.

Décrivant les perspectives de son département, la conférencière, a dit qu’il s’agira pour cette année de «  la construction du siège de l’Assemblée Nationale et du palais de la culture. La finalisation du document de politique de coopération et d’intégration africaine. La mise en place des dispositifs de coordination de l’aide et de l’unité centrale de coordination des activités des nations unies. La promotion des négociations avec le Japon pour la mise en place du 10ème  don hors projet. » Dr. Djène Keita

A rappeler que le ministère de la coopération et de l’intégration africaine à pour entre autres missions, l’orientation et la promotion des relations de la coopération bi et multilatérale avec les partenaires au développement, la supervision et la préparation des programmes pluriannuels de coopération entre les partenaires et les sectoriels,  le suivi des grandes commissions mixtes de coopération. Etc.

Bouka Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
%d blogueurs aiment cette page :