L’opposition guinéenne veut-elle renforcer son unité ? Cellou Dalein Diallo répond

« Nous avons fait cette réunion pour affirmer notre volonté d’être ensemble, créer un cadre de concertation de l’opposition politique, où nous échangerons des informations, définir les stratégies, pour faire respecter les lois de la République en matière électorale, mais aussi dans les autres domaines. Nous sommes en face d’un pouvoir qui n’a aucun égard pour les lois de la République », a déclaré Cellou Dalein Diallo, à la sortie d’une réunion avec ses pairs de l’opposition, ce jeudi 28 novembre.

Pour lui : « Si chacun lutte de son côté, c’est sûr que la portée de notre combat va être affecté », estime  Cellou Dalein ; c’est pourquoi, « maintenant, on a décidé de recréer ce cadre de concertation, d’échange d’informations et de définition de stratégies, pour obtenir le respect des lois de la République et le respect de nos droits en tant qu’opposition politique ».

Au cours de cette réunion qui s’est tenue au QG de l’UFDG, à Hamdallaye-CBG, et réuni des leaders membres de l’opposition dite républicaine, Sidya Touré, Bah Oury, Adoul Kabèlè Camara en ont profité « pour échanger les informations sur le déroulement actuel du processus électoral. Et nous avons eu à déplorer beaucoup d’anomalies et beaucoup d’irrégularités : il y a des kits qui manquent, des récépissés qui manquent partout. À la date d’aujourd’hui, il y a beaucoup de circonscriptions où l’enrôlement n’a pas commencé », dira Cellou Dalein qui a fait office de porte-parole.

« Donc, nous allons prendre des dispositions pour que les recommandations pertinentes de l’audit du fichier soient respectées et pour que tous les Guinéens puissent se faire enrôler conformément aux dispositions légales. Au cas où l’opposition ne réussirait pas à obtenir le respect des règles d’une  élection transparente et crédible, l’opposition va organiser une conférence pour expliquer ce qu’ils feront », a-t-il renchéri.

Il faut noter que c’est la première fois pour Bah Oury, ex-vice-président de l’UFDG, de mettre pied au QG du principal parti d’opposition, depuis 2016.

Bhoye Barry 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
%d blogueurs aiment cette page :