Violences à Conakry : la CONASOC invite les acteurs à privilégier le dialogue

Alors que les violences déclenchées le lundi dernier suite à un appel à manifester du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) commencent à être un lointain souvenir, certains acteurs de la société civile dans l’optique de garder toujours la Guinée dans une stabilité générale, ne cessent d’interpeller les différents acteurs autour de cet idéal de paix et de quiétude sociale.

C’est le cas de la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CONASOC) qui, dans une conférence de presse qu’elle a récemment animée  dans la soirée de ce mercredi, 16 octobre 2019 exhorté les acteurs politiques et de la société civile d’utiliser le dialogue comme arme dans la résolution de leurs différends.

La Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne par la voix de son président Elh MAMADY Keita a déploré les pertes humaines et matérielles enregistrées pendant ces différentes journées de manifestation.

« Nous déplorons ce qui s’est passé lors de ces journées. Nous présentons nos condoléances aux différentes familles qui ont perdu des parents, des proches, des amis. C’est très honteux de constater qu’en Guinée, qu’à chaque fois qu’il y a des manifestations, qu’on enregistre des cas de morts, de blessés non seulement du côté des forces de maintien d’ordre mais aussi du côté des manifestants.» a fait savoir le président de la CONASOC.

Conscient qu’il faut nécessairement préserver la paix et la quiétude sociale pour permettre à notre pays d’amorcer son développement, Elh Hadj Mamady Keita invite les acteurs à privilégier le dialogue dans la résolution de leurs différends.

« Nous invitons les acteurs politiques à faire en sorte que les guinéens puissent vaquer librement à leurs activités sans entrave. D’éviter la violence dans notre pays. Que chaque partie joue son rôle dans les règles de l’art. Ceux qui veulent marcher qu’ils le fassent dans le calme, sans déranger personne à plus forte raison gâter les biens des autres. Aux forces de l’ordre de respecter la discipline et les règles qui régissent le maintien de l’ordre. À la classe politique de nous aider à maintenir la paix car, la seule chose que nous avons en partage est et reste la Guinée. Une Guinée qui a toujours reçu les rescapés des guerres de la Sierra Leone, du Libéria, de la Côte d’Ivoire …», a-t-il lancé aux acteurs politiques et aux forces de maintien de l’ordre.

Reste donc à savoir, si cet appel tombera dans des bonnes oreilles pour l’atteinte de la paix de la quiétude sociale, du vivre ensemble en accélérant  ainsi le développement de la Guinée.

Bouka BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
%d blogueurs aiment cette page :