An 2 du CNRD: Électrification des artères publiques / des citoyens témoignent …

« Nous avons pris le pouvoir afin d’améliorer les conditions de vie de nos populations » déclarait le CNRD le dimanche 05 septembre 2021 à sa prise du pouvoir. De cette date à nos jours, beaucoup d’efforts sont consentis pour l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixé.

En jetant un regard sur le secteur de l’électrification, voici ce que disent des Conakrykas auxquels nous avons tendu notre nagra, décryptage !

DIALLO Amadou, boulanger de profession, résident dans la commune de Ratoma témoigne : « Notre boulangerie est à 20 mètres d’un lupanar qui grouille de monde une fois la nuit tombée. Notre rue était la scène d’agressions physiques, de braquages et de vols à la tire chaque semaine ; avec l’installation des lampadaires nous passons de nuits tranquilles. Nous disons merci au CNRD pour cet acte qui nous réjouit et nous rassure ».

La gérante de cette gargote située le long d’une bretelle dans la commune de Matoto autrefois obscure, préfère garder l’anonymat : « Par jour je préparais un sac de riz de 50 kg que j’écoulais entre 7h et 18h 30, puis je rentrais. Depuis que nous avons la lumière sur les poteaux la nuit, je ferme ma gargote à 21 h avec à la clé un sac et demi vendu ; ce qui améliore nettement ma recette journalière. Que Dieu fasse que le CNRD aille jusqu’au bout de ses promesses ».

Cadre supérieur dans l’administration publique, KEÏTA Jean-Marc apprécie le bilan à mi-chemin : « Entre autres projets de développement d’infrastructures énergétiques en cours d’exécution, il faut noter : l’aménagement du barrage hydroélectrique d’Amaria (40 % de taux d’avancement) avec une puissance 300 MW, extension des centrales hydroélectriques des grandes chutes et de Banéah (83,36 % et 67,1 % de taux d’avancement),réhabilitation et extension du réseau de distribution par la réalisation de 13 nouveaux postes sont en cours de réalisation dans la ville de Forécariah, à N’Zérékoré et Kindia 32 localités bénéficient de  la construction de 77 km de lignes BT, 202 km de lignes MT et 34 Postes MT/BT, la réalisation de 854 foyers d’éclairage public et la fourniture et pose de 2000 compteurs à prépaiement ».

BAYO Ibrahima Kalil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
%d blogueurs aiment cette page :