Au Japon, un super typhon emporte le match de rugby France – Angleterre

Pour la première fois de leur histoire, les organisateurs de la Coupe du monde de rugby ont décidé d’annuler des matchs de la compétition. Ils ne voulaient pas exposer le public et les équipes au violent typhonMalgré les plaidoyers du gouvernement japonais qui voulait s’éviter un camouflet et l’agacement des chaînes de télé, les organisateurs de la Coupe du Monde de Rugby ont annoncé, ce jeudi, qu’ils allaient devoir, pour la première fois dans l’histoire du tournoi, annuler la tenue de deux matches de la compétition pour ne pas exposer le public et les équipes aux dangers liés au passage sur le Japon d’un super typhon baptisé « Hagibis ».

Le crunch entre la France et l’Angleterre et la rencontre entre la Nouvelle-Zélande et l’Italie, tous les deux programmés samedi dans des stades du centre du Japon, ne se joueront donc pas et seront considérés, dans le classement, comme des matchs nuls (0-0).

Le match Japon-Ecosse maintenu

Les équipes d’Angleterre et de France finiront dès lors respectivement première et seconde de leur poule C et passeront en quart de finale, où elles retrouveront les All Blacks, sortis en tête de la poule B devant les SprinLe Pays de Galles et l’Australie étant déjà qualifiés, dans la poule D, les regards vont se tourner vers les derniers matchs de la poule A qui sont aussi sous la menace du typhon Hagibis. Pour l’instant, les organisateurs n’ont pas annulé le match Japon-Ecosse qui doit se tenir dimanche après-midi à Yokohama, en banlieue de Tokyo. Il est crucial car il pourrait permettre à l’équipe nippone d’accéder, en cas de succès ou de nul, aux quarts de finale pour la première fois de son histoire.

« Tous les efforts sont déployés pour s’assurer que les matchs de dimanche se jouent comme prévu », a indiqué l’association Rugby World Cup qui gère l’événement. Les stades seront notamment inspectés après le passage de la tempête qui est attendue samedi sur la capitale nippone.

Vents à 160 km/h

gboks d’Afrique du Sud. L’Italie, qui aurait dû pour se qualifier réussir à battre avec un point de bonus les Néo-Zélandais, est éliminée du tournoi.

S’ils avaient espéré, jusqu’à ce jeudi matin, un affaiblissement ou un changement de trajectoire du typhon, les analystes de l’Agence météo japonaise (JMA) estiment désormais qu’Hagibis va frapper avec force le centre de l’archipel. Ils attendent des pluies torrentielles mais surtout des vents allant à plus de 160 km/h.

Les compagnies aériennes ont déjà annulé plusieurs dizaines de vols à destination ou au départ des deux aéroports de Tokyo. Les compagnies de métro ou de chemins de fer préparent également des suspensions de trafic sur plusieurs de leurs lignes, comme cela avait été déjà le cas lors du passage, le mois dernier, du typhon Faxai qui avait causé d’importants dommages et des pannes de courant géantes dans la péninsule de Chiba, juste à l’est de Tokyo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
%d blogueurs aiment cette page :