Autopsie de DOUMBOUYA Karinkan militant engagé du R.P.G de notre histoire récente : Et ce jour-là je me suis dit que c’est maintenant où jamais de m’engager corps et âme …

Je n’ai aucunement la prétention de réveiller les démons de l’enfer,  mais nous nous souvenons encore des folles et lugubres journées des 4 et 5 juillet 1985 comme si nous venons à peine de les vivre, car les stigmates sont encore visibles. Elles furent des journées émaillées d’animosités, de cruautés, de pillage systématique, de purge ethnique, de tous les supplices imaginables et inimaginables.

Nous avons frôlé de justesse le chaos laissant les guinéens dans l’incertitude d’aspirer aux perspectives d’avenir tant souhaitées.

C’est le début d’une des crises les plus sombres de notre histoire. Le fameux WO FATARA (entendez Vous avez bien fait en dialecte soussou) prononcé par l’homme fort de Conakry d’alors, confirma mes doutes. Et ce jour-là je me suis dit que c’est maintenant où jamais de m’engager corps et âme en faveur de la reconquête des valeurs cardinales qui sont : la Justice, la Liberté et la Démocratie qui avaient été foulées aux pieds. 

J’avais compris à l’époque que cette crise avait pour cause un déficit de leadership. C’est dans ce contexte que le Président Professeur Alpha CONDÉ réapparait sur la scène politique guinéenne.

Voici le contexte. 

Le combat 

Du 17 mai 1991 (date historique pour mon parti le R.P.G) à 2010, nous nous sommes forgés un mental de résistant et avons connu la prison, l’humiliation et l’exclusion des effectifs des étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. À l’époque, quel que soit ton parcours dans le parti, tu rencontrais forcément des épreuves. Nous les avons affronté avec du cœur et un mental de résistant. Face à un gouvernement militaire, la peine rejoignait parfois l’impuissance mais jamais l’impossible. En 2010 après une élection laborieuse, nous avons arraché la victoire et avons remis notre train (la Guinée) sur les rails vers une destination appelée le développement pour une prospérité partagée. 

Très tôt, le Président Professeur Alpha CONDÉ avait compris que toutes ces frustrations et amertumes au fil des ans ont rendu les guinéens égoïstes,  avec pour corollaires la division et les chicanes au détriment de l’intérêt général, rendant de facto impossible la formation d’un consensus et l’adhésion à un projet de société en vue d’un développement du pays. Notre parti le Rassemblement du Peuple de Guinée, dans un souci d’unité et de rassemblement a tendu la main à toutes les bonnes volontés, pour l’édification d’un grand parti qui a pour devoir sacré ; la remise sur pieds de notre pays sous perfusion.  

À ce jour, le R.P.G-Arc-En-Ciel améliore quasiment les conditions d’existence en Guinée.

Entre 2010 et 2020 nous avons procédé à la mise en place du Smig, augmentation de 300 % du salaire des fonctionnaires ; une première dans notre histoire.

Nous avons procédé à la hausse continue des prix d’achat des produits de nos populations paysannes. 

Sur le plan institutionnel, le Professeur Alpha CONDÉ a  procédé à la mise en place et au renforcement de nos institutions. 

L’Assemblée Nationale,  la Cour Constitutionnelle,  le Conseil Économique et Social, la Commission Électorale Nationale Indépendante,  l’Institut National des Droits Humains, le Médiateur de la République et la réforme des Forces Armées Guinéennes. Nous devons nous réjouir de notre système judiciaire qui est désormais sur les rails grâce aux réformes engagées. Notre pays est capable de garantir à tous une justice équitable et assurer les exigences de la justice internationale en matière de procédures judiciaires et de jugement. Le premier mandat était le début visible de la transformation et le deuxième la confirmation  de la transformation. 

Une indépendance énergétique avec la construction de centrales thermiques et de barrages hydroélectriques comme celui de KALETA en fonction et ceux de SOUAPITY et AMARIYA en chantier. 

L’accès à l’eau potable a été possible grâce à la construction de nouveaux forages industriels,  des stations de traitement et de pompage d’eau avec un impact cumulé de plus de 50 000 m3 par jour. D’importantes réformes structurelles telles que l’unicité des caisses de l’État, la simplification des formalités de création d’Entreprises à travers l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés. La réforme de l’Administration et le respect des programmes avec les institutions internationales. C’est pourquoi, de concert avec les braves femmes de Guinée, nous avons demandé au Président Professeur Alpha CONDÉ de continuer son œuvre dans l’intérêt supérieur de la République. 

Après la votation d’une nouvelle constitution, nous avons sollicité et soutenu la candidature du  Président pour sa première mandature de la 4ème République conformément aux dispositions de ladite constitution. 

Rien ne saurait freiner la progression de la Guinée avec pour leviers la transparence et la bonne gouvernance sans lesquels (leviers) aucun développement durable et constant n’est possible.

Étant mathématicien, la logique demeure un de mes péchés mignons et reste attaché à la justesse des propos que je tiens, car je suis un puriste dur et pur.

Pour terminer, je rends hommage aux Dr. BALLO Mamadou et Dr. KOUROUMA Ibrahima sans oublier monsieur KOMARA Lanssana (pour ne citer que ceux-là), tous embastillés pour avoir soutenu un homme et un idéal qu’ils estimaient noble et juste.

Vive la République ! 

Que Dieu bénisse la Guinée !

DOUMBOUYA Karinkan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
%d blogueurs aiment cette page :