Bangouya (Kindia) : Alpha Condé inaugure les ponts de Kinfaya et Kakrima
Le président Alpha Condé a inauguré samedi, 25 janvier, les ponts de Kinfaya à Bangouya, sous-préfecture de Kindia, et Kakrima à Senta, dans la préfecture de Pita.
La cérémonie qui a connu la présence du Premier ministre Ibrahim Kassory Fofana, des ministres Cheick Taliby Sylla de l’Energie, Moustapha Naïté des Travaux publics, Amara Somparé de l’information, Patrick Milimono de l’Elevage, s’est déroulée devant un grand nombre de citoyens de la localité.
Dans son discours de circonstance, Lansana Camara, porte-parole des communautés déplacées de Souapiti, a dit la joie des bénéficiaires qui ont réaffirmé leur détermination à soutenir les actions du chef de l’État.
“Monsieur le président, nous avons appris la création de l’Agence Nationale de Financement des Communautés (ANAFIC), aussi l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES). Nous souhaiterions et nous vous demandons très vivement que nos communautés soient inscrites dans ces agences pour bénéficier des retombées de ces agences. Nous vous prions humblement, compte-tenu de cette belle cité, qui a une population de plus de 3 mille habitants, de 740 élèves inscrits rien que cette année, comportant 50, 51% de filles, cela veut dire que le genre et l’équité sont respectés. Nous vous demandons que nous soyons érigés en sous-préfecture”, a-t-il dit.
En réponse, le président Alpha Condé a indiqué que « dans la nouvelle Constitution, on prend en compte les chefs, les handicapés et les femmes. L’ANIES est différente de l’ANAFIC. Si vous voulez de l’eau, des infrastructures, c’est cela l’ANAFIC. Et, l’ANIES lutte contre l’extrême pauvreté. Nous allons vous aider à condition que vous envoyiez vos enfants à l’école. Deuxièmement, de ne pas donner en mariage les enfants avant l’âge de 18 ans. On doit s’entendre sur ça”, a-t-il demandé. Ajoutant que ‘’toutes les traditions ne sont pas bonnes. On prend celles qui sont bonnes et on laisse les mauvaises afin d’évoluer. (…) Nous avons entendu vos demandes. Et l’ANAFIC et l’ANIES viendront faire ces travaux. Il faut que les femmes créent les MUFA pour qu’on vous aide. Personne ne viendra aider notre pays, c’est nous qui allons le faire. Si on n’accepte pas, ça ne peut pas se faire. Mais, il faut l’entente et l’unité nationale », a conclu le président Alpha Condé.
Ces deux ponts réalisés par l’entreprise CWE (China Water electric), ont coûté plus de 12 millions de dollars.
Prenant la parole, le ministre Cheick Taliby Sylla de l’Energie a parlé de satisfaction, soutenant que l’ouvrage permettra de diminuer le calvaire des populations.
“Ce pont est l’un des plus grands mais, le plus haut. D’ici l’arrivée de la saison des pluies, cette voie sera complètement ouverte à la population. Kindia-Télimélé, voilà la déviation parce que le pont de Kounkouré construit par les colons, va se retrouver dans l’eau. Donc, il faut trouver une autre route sur la route nationale.
Mais, cette fois-ci, en passant par Sirafôrè en rentrant à Senta. Vous avez vu le pont sur Kakrima qui fait les 700 et quelques mètres qui mène sur Télimélé. Aujourd’hui, toutes les populations qui devraient être affectées ont été installées”, martèle-t-il.
Le pont de Kinfaya qui a une largeur de 10 mètres 20 répartis en deux voies circulaires de 3m75, s’étend sur 373,54 mètres linéaires. Avec deux trottoirs de 1m35, il a une hauteur de 28 mètres de la fondation jusqu’au niveau de la chevrette. Avec un délai d’exécution de 2 ans.
En ce qui concerne le Pont de kakrima, long de 144,95 mètres linéaires, avec une largeur de 10 mètres 20, l’ouverture est repartie comme suit : deux voies sur 3 mètres 75 et deux trottoirs de 1 mètre 75 chacun. Le pont relie la sous-préfecture de Sangaréya (Pita) et Senta (Télimélé).
Il faut noter que ces deux ponts réalisés grâce au projet de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti, sont construits sur la route nationale no24.
Mohamed Cissé