Électricité : La caravane de sensibilisation d’E.D.G reçue par les autorités communales de Matoto

La caravane de sensibilisation de la Direction Générale d’É.D.G a rendu visite aux autorités communales de Matoto ce vendredi 28 Avril 2023 afin d’accorder son violon d’avec les populations de cette localités sur les épineuses questions d’électricité qui font jaser plus d’un dans la cité en cette période caniculaire.

Monsieur CAMARA Mamadouba Tos, maire de la commune de Matoto ; accueillant ses illustres visiteurs ; a dit en substance : «  Nous saluons les efforts louables d’É.D.G dans le cadre de l’électrification de la voie publique de la commune de Matoto. De 1990 date d’installation des communes c’est la première fois que les voiries de Matoto soient électrifiées. C’est pourquoi je ne pouvais pas commencer mes interventions  sans remercier les nouvelles autorités à travers les efforts gigantesque qu’É.D.G ne cesse de faire pour satisfaire les besoins de la population surtout celle de Conakry en particulier ».

Quant au D.G.A d’É.D.G, chargé de l’amélioration et de l’efficacité ; monsieur KONÉ Abdoulaye ; il a déclaré : « Le but de notre présence c’est d’échanger avec vous, pour que d’une part nous mettons fin ensemble à des désinformations. Nous savons que vous et les citoyens qui vous ont choisis par confiance, vous êtes des consommateurs et clients de l’ÉDG. Vous avez des droits, vous avez des devoirs, vous avez des obligations. Nous É.D.G nous sommes votre fournisseur, nous avons également des droits, des devoirs et des obligations. Le constat ces dernières temps, c’est qu’il y a quelques lignes d’incompréhension, et à l’analyse nous nous sommes rendus compte qu’il n’y a pas de dialogue entre les deux partis. Nous sommes des partenaires, sans vous les clients, les consommateurs d’É.D.G, É.D.G n’existerait pas. Nous ne sommes pas ici pour parler, donc ce que je vais vous demander, ce sont vos enfants, vos frères, vos amis, qui sont devant vous. Nous nous avons fait ce travail d’électricité, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et préoccupations. Tous les problèmes techniques qui vous fatigues, qui crée des problèmes aux citoyens faut les poser pour qu’ensemble nous trouvions des solutions dans un premier temps, dans le second temps nous allons vous dire toute la situation de la commune de Matoto dans les livres d’É.D.G  ».  

Prenant la parole en ce qui concerne la méthode de facturation de la consommation d’électricité, monsieur SOUMAH Fodé a détaillé :

« Chez É.D.G, il y a deux niveaux de facturation. Les clients sont facturés avec leurs compteurs. Il y en a qui n’ont pas de compteurs, É.D.G les factures au forfait. É.D.G est en train de travailler pour que tout le monde ait un compteur. L’abonnement du client dépend du type de branchement pour lequel vous optez mais aussi la puissance à laquelle vous souscrivez. Celui qui va s’abonner en monophasé avec 5 ampères ça coûte 89 mille GNF. Les 89 mille GNF que vous payez on met ça sur votre compte. Le jour que vous allez décider de quitter É.D.G ou de déménager, on va vous restituer cet argent. Quand votre facture arrive en fin de mois, faite attention sur ce côté, multipliez 385 fg par le Kwh. 

Pour mieux faciliter la compréhension des populations sur la question de la facturation, monsieur KONÉ Abdoulaye éclaire : «  Pour la commune de Matoto les domestiques ont été divisé en deux. On vous facture un mois, on recouvre l’autre mois. Maintenant par mois, pour le mois d’octobre on a émis 61 360 factures pour un montant de 15 milliards 500 millions GNF. Sur les 61 360 factures c’est 10600 factures qui ont été payées. Sur les 15 milliards GNF, c’est 3 milliards 500 millions GNF qui ont été payés. Ça c’est très effrayant. Il y a eu deux autres facteurs qui ont été distribués même 10%  n’ont pas été payés. Nous pour vous donner le courant, les 448 transformateurs pour les 100 mille abonnés, nous dépensons 90 milliards GNF. Dans ça, les domestiques qui sont les plus nombreux représentent les 57 milliards GNF dans ce montant. Le gouvernement avec la tarification a accordé un grand avantage au ménage, c’est- à-dire ceux qui utilisent le courant pour dormir dans nos famille ».BAYO Ibrahima Kalil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
%d blogueurs aiment cette page :