Infrastructures sportives / KPC immortalise le Hafia 77 à travers son académie.
Khorira, localité située dans la préfecture de Dubréka est le site que KPC (le Président du mythique Hafia Football Club) a choisi pour concrétiser son méga projet qui consiste à immortaliser les footballeurs triples champions d’Afrique en 1977.
Située sur une colline, forçant l’admiration des passants et autres curieux, ce joyau architectural répondant aux normes de la FIFA ; l’académie de football KPC est bâtie sur une surface totale de 30 hectares. Afin que ces illustres footballeurs du Hafia Football Club qui ont par le passé hissé la Guinée sur le toit de l’Afrique ne tombent dans les oubliettes, les blocs et les terrains sont ainsi dénommés : Bloc administratif CHÉRIF Souleymane (Amphithéâtre-auditorium, salles de réunion, bureaux, boutique du club, cafétéria), Bloc Académique SOUMAH Soriba Édenté (Salles de classe + TP, réfectoire + espace V.I.P.), Bloc Médico-Sportif Naby Laye Papa CAMARA (Salles de sports / musculation, consultation médicale /soins, vestiaires, lingerie), Bloc Dortoir THIAM Ousmane Tolo ( 33 cabines stagiaires, 02 cabines responsables, 02 salles de détente, 01 salle TV), Terrain Mamadouba Maxime CAMARA , Terrain Mamadou Aliou KÉÏTA, Terrain Bangaly SYLLA, Terrain Morciré SYLLA.
Dans son allocution, Sanoussy Bantama SOW (Ministre d’État, ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique) a précisé lors de la visite de chantier ce vendredi 10 juillet : « Ce que nous venons de voir, se passe de tout commentaire. Au nom du gouvernement, je remercie tous ceux qui sont en train d’investir dans les infrastructures en Guinée. Ce qu’il a fait, il n’a pas fait pour lui, c’est pour la jeunesse guinéenne, et c’est pour des années.
C’est une des preuves irréfutables que le manitou du Groupe GUICOPRES S.A est un patriote dans l’âme, qui a pour challenge le développement de la Guinée.
BAYO Ibrahima Kalil