Italie: raid «historique» contre la mafia calabraise, plus de 300 arrestations

La police italienne a procédé ce jeudi à l’arrestation de 334 personnes soupçonnées de liens avec la puissante Ndrangheta. Un député figure parmi les suspects interpellés.PlayCurrent Time0:00/Duration Time0:04Loaded: 0%Progress: 0%0:00Fullscreen00:00Mute

La police italienne a mené ce jeudi un coup de filet « historique » contre la mafia, le plus important depuis les années 80 et le maxi-procès de Palerme. C’est la puissante Ndrangheta calabraise qui était visée : trois cent trente-quatre personnes ont été arrêtées dans le pays. D’autres arrestations ont eu lieu à l’étranger.

Parmi les suspects interpellés, figurent l’ancien député et sénateur de Forza Italia Giancarlo Pittelli, l’ancien conseiller régional du Parti démocrate Pietro Giamborino, des hommes d’affaires, un commandant de gendarmerie, un autre de la police municipale ou encore des hommes de loi.

Trois clans de la puissante mafia calabraise sont ainsi anéantis après des années d’enquête qui ont conduit les enquêteurs du nord au sud de l’Italie mais aussi en Bulgarie, en Suisse et en Allemagne. Les personnes interpellées sont accusées, selon les cas, d’homicide, de blanchiment d’argent sale, d’extorsion ou encore d’association de malfaiteurs. Et environ 15 millions d’euros de biens ont été placés sous séquestre.

Une puissante organisation

En janvier dernier, une opération de moindre envergure avait déjà porté un coup dur aux affaires de la Ndrangheta, des affaires qui en Calabre touchent tous les secteurs : drogue, armes, prostitution mais aussi commerce des déchets, pêche, tourisme, jeux d’argent et immigration.

La Ndrangheta est l’une des organisations criminelles les plus puissantes au monde mais elle reste solidement enracinée en Calabre, où les élections régionales auront lieu dans un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
%d blogueurs aiment cette page :