REPORT/SCRUTINS : la panique au RPG Arc-en-ciel, selon Souleymane Keita de son directoire de campagne
L’actualité sociopolitique du pays, avec pour toile de fond le report du double scrutin législatif et référendaire… C’est l’une des principales articulations de la conférence de presse organisée, ce lundi 2 mars 2020, par le directoire de campagne du RPG Arc-en-ciel. Dans son discours, Souleymane Keita, membre du directoire, admet une évidence : la panique provoquée le report de ces consultations nationales.
« A moins qu’on ne veille pas être franc, on a tous paniqués », affirme-t-il. Ce sentiment de panique, selon lui s’explique par le fait que tout était prêt : « des missionnaires étaient déjà déployés sur le terrain, des délégués de bureaux de vote étaient en place et le dernier réglage était fait. »
Cependant, souligne-t-il, le président de la République n’appartient pas à un parti politique : « par conséquent, il arrive des moments où il est obligé de prendre les décisions qui engagent la vie de la nation toute entière. » En tant que parti politique, ajoute-t-il, la mouvance ne peut se soustraire de cette vision du président de la République visant à maintenir la paix. Ainsi, il note la disponibilité du RPG-arc-en-ciel d’accueillir les experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA).
Balla Yombouno