Transition : Mohamed Béavogui annonce la tenue d’un dialogue « avec tous les acteurs »
En marge d’une conférence de presse qu’il a tenue à la Primature ce 20 juin 2022, le Premier ministre Mohamed Béavogui a annoncé la tenue prochaine d’un dialogue avec tous les acteurs en vue d’aplanir les divergences.
« Il n’est jamais trop tard pour se retrouver, et aucun sacrifice n’est de trop dans la construction de notre chère Nation », a-t-il souligné, avant d’ajouter que les divergences devront servir de point de départ des échanges : « Nos divergences doivent servir de point de départ pour des discussions constructives afin de mettre en œuvre les actions concrètes et nécessaires qui permettront le retour à l’ordre constitutionnel. »
« Une invitation sera adressée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à tous les acteurs politiques et sociaux pour une rencontre que je présiderai, dans les prochains jours, pour définir ensemble des modalités d’un véritable dialogue sans tabou, franc et inclusif », a annoncé Mohamed Béavogui.
Les organisations sous-régionales et internationales seront appelées au secours pour réussir ce dialogue, a-t-il fait savoir: « Nous mettrons à contribution la CEDEAO, l’UA et les Nations unies. Nous nous appuierons également sur l’expérience du G5 en matière de suivi du dialogue. »
Le Premier ministre s’est ensuite engagé à tout mettre en œuvre pour la réussite dudit dialogue: « Je compte déployer toute mon énergie pour qu’ensemble nous exploitions toutes les possibilités de convergence, d’union, et de stabilité offertes par le dialogue. »