Célébration de la liberté de la presse: la Guinée entre progrès et problèmes persistants
La Journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée ce mercredi 3 mai en Guinée. C’est le siège de la Haute Autorité de la Communication qui a servi de cadre à cette célébration.
Dans la salle historique du 25 août, les professionnels des médias ont profité de l’occasion pour mettre en exergue certains progrès réalisés dans le domaine de la presse en Guinée. Sans oublier les problèmes rencontrés ainsi que des solutions proposées.
Aucun journaliste détenu depuis l’année dernière
Ouvrant le bal des discours prononcés ce jour, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo n’a guère manqué de se réjouir des progrès enregistrés, notamment l’absence de journalistes emprisonnés durant la saison écoulée. Il s’est engagé à ce que « la presse soit libre et responsable ».
Les associations de presse ont également exprimé leur satisfaction quant à cet acquis. Ainsi, le président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), Aboubacar Camara, a sollicité « une amélioration de la liberté de la presse et des journalistes, en application de la loi sur l’accès à l’information publique ».
Appel à une lutte vigoureuse contre le plagiat dans la presse guinéenne
Du côté de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL), l’accent a été mis sur la nécessité d’aller plus loin et avec plus de rigueur dans la lutte anti plagiat. Son président, Amadou Tham Camara, a exhorté la HAC à engager « une lutte sans merci contre le plagiat qui mérite d’être vigoureusement combattu. Car, il constitue l’une des infractions les plus répandues dans la presse guinéenne. »
Dénonciation des actes liberticides
Pour sa part, le Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée (SPPG) via son premier Responsable, a dénoncé « les actes liberticides que vivent les journalistes. »
Faire Respecter le principe d’accès à l’information publique pour l’exercice de la liberté de la presse
La ministre de l’Information et de la Communication a ; quant à elle, estimé que « le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour maintenir un environnement propice à l’exercice de la liberté de la presse. Et pour cela, il faut respecter le principe d’accès à l’information publique.’’
La colère du Premier ministre
Le Premier ministre, qui a présidé cette cérémonie, a dans son intervention, exhorté les journalistes à « respecter l’éthique et la déontologie, à ne pas s’attaquer à la vie privée du chef de l’État. Car, c’est inacceptable ! «
Remise des nouvelles cartes professionnelles de presse
À cette occasion, la Haute Autorité de la Communication a distribué les cartes professionnelles de presse pour la session 2023-2025.
Il convient de rappeler que cette 30ème Journée internationale de la liberté de la presse a été célébrée sous le thème « Façonner un avenir des droits : la liberté d’expression, clé de voûte des droits de l’homme ».