Maison centrale: depuis un an, Dr Kassory Fofana et Cie sont en détention préventive

Il y a un an, jour pour jour, le dernier premier ministre d’Alpha Condé a été inculpé des faits de détournement de deniers publics, corruption, blanchiment d’argent, enrichissement illicite et complicité. Dr Ibrahima Kassory Fofana puisque c’est de lui qu’il s’agit a ensuite été envoyé en prison à la maison centrale de Coronthie.

L’ancien premier ministre a pour compagnon d’infortune Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense et en charge des activités présidentielles ainsi que l’ancien ministre de l’environnement Oyé Guilavogui, accusés des mêmes charges par le procureur spécial de la CRIEF Aly Touré.

Si les deux derniers ont pu assister à l’ouverture de leur procès récemment, il faut dire que Kassory Fofana est lui toujours hospitalisé dans une clinique de la capitale Conakry.

La santé de l’ancien locataire du palais de la Colombe s’est fortement dégradée ces dernières semaines. Ses proches confient qu’il fait souvent des malaises étant même alité et loin de la maison centrale de Conakry.

Dans une lettre ouverte qu’il avait publiée dans la presse à la veille de l’ouverture de son procès le 14 mars 2023, Don Kass avait juré qu’il préfère mourir que de vivre indigne.

Son procès a été renvoyé au 17 avril prochain. Va-t-il comparaître ce jour ? Rien n’est moins sûr.

Mosaiqueguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
%d blogueurs aiment cette page :