États-Unis: le chef des républicains au Sénat reconnait la victoire de Joe Biden
Le chef de la majorité républicaine au Sénat reconnait finalement la victoire de Joe Biden à la présidence des États-Unis. Mitch McConnell a adressé ses félicitations à Joe Biden au lendemain de la confirmation des résultats par le collège électoral. Une déclaration importante car jusqu’ici, le républicain s’en était tenu à une prudente réserve sur le résultat du scrutin.
« Nous étions nombreux à espérer un résultat différent, mais notre système de gouvernement a des procédures pour déterminer qui sera investi le 20 janvier », a déclaré Mitch McConnell. « Le collège électoral a parlé et je félicite donc Joe Biden le président élu ».
Mitch McConnell s’est finalement plié à l’évidence, il a même échangé par téléphone avec Joe Biden. Le puissant chef de la majorité au Sénat a ainsi signalé la fin de la rébellion de son parti contre le verdict des urnes.
Le puissant chef de la majorité républicaine au Sénat a aussi félicité Kamala Harris et a souligné que tous les Américains, malgré leurs différences, devaient être fiers d’avoir une femme vice-présidente élue pour la première fois de l’histoire du pays.
Mitch McConnell s’était jusqu’à présent cantonné dans un silence prudent. Il avait estimé que les procédures judiciaires lancées par le locataire de la Maison Blanche pour tenter de renverser les urnes étaient légales mais s’était gardé d’accréditer l’idée de fraudes massives lors du scrutin.
Mais de nombreux élus républicains hésitent encore à contrarier le locataire de la Maison Blanche.
Chuck Schumer, chef de la minorité démocrate au Sénat, a lui directement invité Donald Trump à suivre l’exemple de son fidèle soutien au Sénat : « Au nom du pays, le président Trump devrait s’inspirer du leader McConnell pour dire qu’il est temps de terminer son mandat avec un minimum de grâce et de dignité, des qualités que ses prédécesseurs ont pris soin d’afficher dans le cadre de notre tradition d’un transfert pacifique du pouvoir. »
Mais interrogée quelques heures plus tard au sujet de l’éventuelle reconnaissance de sa défaite par Donald Trump, la porte-parole de la Maison Blanche a répondu « le président est toujours impliqué dans les contentieux en cours ». Sur son fil Twitter, le président continue en effet d‘évoquer des fraudes : il semble loin de vouloir reconnaitre la victoire de son adversaire.